Historique

 

Petit condensé historique de la marque D.B

et présentation de l’Amicale qui la perpétue

 D.B est une petite marque bien Française née de la rencontre de deux passionnés de course automobile installés à  Champigny sur Marne, à  l’Est de Paris :
Charles DEUTSCH, ingénieur, polytechnicien et René BONNET, garagiste ingénieux.
Leurs huit premières voitures étaient équipées de mécanique de Traction Avant CITROËN, 1500cc et 2L. A partir de 1950, c’est la mécanique PANHARD qui prend le relais avec le petit bicylindre à  plat refroidit par air.
De 1950 à  1954 tout d’abord, les petits « tanks », coupés et monoplaces à  carrosserie en aluminium ont remporté de nombreuses victoires de catégorie et aux « indices de performance » partout dans le monde : Le Mans en France, Sebring aux U.S.A , 1000 Miles en Italie, Tourist-Trophy en Angleterre.  

Au salon de l’Auto 1954 est présenté le coache H.B.R.4 ou 5 (suivant le puissance fiscale de son moteur Panhard ) à  carrosserie en stratifié verre polyester. Jusqu’en 1961, D.B commercialise 428 exemplaires de cette voiture. Cette Grand Tourisme sportive à  l’étonnante tenue de route allonge le palmarès de la marque par de nombreuses victoires en rallyes, circuits et courses de côtes.
De nouvelles barquettes, toujours habillées en aluminium, amènent de belles victoires à  la marque et à la France qu’elle fut, par exemple seule à  représenter aux 24H du Mans 1959, 60 et 61 en y remportant les trois indices de performance et un indice énergétique.
Au Salon de l’Auto 1959 apparaît le Cabriolet « Le Mans » (nom choisi en rappel des victoires de la marque sur cette piste en 1954, 55, 56 et 59). Environ 300 exemplaires seront fabriqués, d’abord à  CHAMPIGNY sur MARNE puis, pour les derniers à  ROMORANTIN.

Après avoir construit environ 950 voitures, la séparation de ses deux créateurs en 1961 sonne le glas de D.B . René BONNET reste à  Romorantin pour y créer la marque portant son nom en adaptant une mécanique RENAULT au cabriolet Le Mans, puis le cabriolet Missile et le coach Djet, première voiture au monde commercialisée avec un moteur central arrière. En 1964, MATRA qui l’avait aidé financièrement à  s’installer dans une ex filature, s’approprie le tout en commercialisant d’abord le Djet sous le nom de Matra-Bonnet puis Matra Sports. cest Matra Automobile qui vient de fermer à  son tour après avoir conçu et fabriqué les « Renault» Espace et Avantime.

De son côté, Charles DEUTSCH continue avec Panhard la fabrication du coach Panhard-CD, voiture qu’il avait conçu pour remplacer le Coach HBR5. Il créa alors le SERA ( Sté d’Etudes et de Réalisations Automobiles) qui, toujours sous le nom de C.D, alignera encore au Mans des voitures spectaculaires avec leurs formes en « goutte d’eau » et leurs grandes dérives arrières en mécanique Panhard (1964) puis Peugeot en 1966 et 67, année où la marque s’arrête définitivement.

L’Amicale D.B est née d’une première rencontre vers Tours en 1991, initialisée par Mr Robert SOBEAU, l’homme qui dirigea la fabrication des carrosseries « plastique» des coachs HBR 4 et 5.

Le but du club est continuer à  faire connaître la marque qui a tant fait dans les années 50 pour le prestige automobile français et regrouper les propriétaires de voitures de la marque D.B, mais aussi celles des marques de ses deux créateurs : René-BONNET (à  mécanique Renault) et C.D (à  mécanique Panhard) pour des retrouvailles amicales à  l’occasion de sorties, salons  Ceci entraînant la restauration des voitures qui «dormaient » depuis de nombreuses années .
En 2005 , nous sommes environs 170 membres dont une vingtaine vivant à  l’étranger (B, CH, D, GB, J, L, NL, S, USA) et une quinzaine de membres d’honneur et d’anciens pilotes et familiers de la marque)

Nos D.B roulantes sont pour moitié des Coachs HBR5 et des cabriolets Le Mans. Le «parc » du club représente environ 210 voitures « D» et à «B» : 169 DB ( 91 coachs dont 6 surbaissés, 50 Le Mans et 12 « spéciales»), 30 C.D et 12 René-BONNET. A ceci s’ajoutent 14 Panhard « spéciales». …etc.
Grâce à  nos 10 délégués de régions et membres du bureau, l’Assemblée Générale (habituellement début octobre) se déroule tous les ans dans un endroit différent de l’hexagone.
Un bulletin de liaison est édité et plusieurs pièces spécifiques refabriquées.
Le montant de la cotisation 2005 = 35 €.